Lons Accueil

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyages

Envoyer Imprimer PDF


PROCHAIN VOYAGE DU 20 septembre au 2 octobre 2018

LE  CANADA "NATURE"


PROGRAMME en PENSION COMPLETE

 

20 SEPTEMBRE : LONS via  TOULOUSE - MONTREAL - TORONTO

Départ en autocar du Parking de la Piscine « Aqualons » en direction de l’aéroport de TOULOUSE-BLAGNAC.

Vol aérien pour MONTREAL puis vol intérieur pour TORONTO.

Accueil par votre guide-accompagnateur à l’aéroport de TORONTO.

Transfert à votre hôtel et dîner.

21 SEPTEMBRE: Toronto / Niagara Falls / Niagara on the Lake

 Petit déjeuner à l’hôtel puis Tour d’orientation de la ville. Toronto représente la démesure Nord-Américaine. Toronto vit à l’heure des USA, active et prospère, la ville est très influencée par le monde des affaires : le centre-ville, un petit Manhattan, avec ses tours de verres, ocres ou vert profond, avec ses grands taxis pressés, sans oublier les Torontoises, tenues de ville plutôt élégantes, « chaussures de course » blanches aux pieds. Le lac qui borde le sud de la ville en est un peu son âme : café, restaurants, le Lake shore est un lieu de promenade apprécié dès la venue des beaux jours. On découvrira l’hôtel de ville, Queen’s Park, le Parlement de l’Ontario et le quartier chinois puis départ pour les plus célèbres Chutes du Niagara.

Déjeuner dans un restaurant panoramique on s’attend à des cataractes d’eau en pleine forêt ? Pas du tout : ici tout a  été prévu pour le voyageur : hôtels, restaurants, tours immenses qui dévoilent de vertigineux panoramas mais aussi avec ces bateaux qui luttent contre le courant pour vous faire goûter aux embruns que soulèvent les bouillonnements assourdissants du Niagara. Pour les admirer de plus près, vous partirez en croisière au pied des chutes.

Dîner et nuit à l’hôtel à Niagara Falls.

22 SEPTEMBRE : NIAGARA FALLS / LES MILLE ILES

Petit déjeuner et départ en direction de la région des Mille Iles autrefois peuplée par les Indiens Iroquois et surnommée « Jardin du Grand Esprit ».

Tour d’orientation de la ville de Kingston, cette ville moyenne de 55 000 habitants fut un moment la capitale du Canada-Uni, jusqu'à ce que la Reine Victoria lui préfère Ottawa. Simple comptoir de traite des fourrures au 17ème siècle, puis site stratégique aux mains des Loyalistes anglais en lutte contre les Américains, c'est la cité des collèges militaires canadiens par excellence (trois, en tout).

Déjeuner suivi d’une croisière : la région des Mille Iles sur laquelle de magnifiques demeures de vacances avaient été édifiées. C’est l’histoire de ces maisons, souvent luxueuses que l’on découvrira au fil de l’eau.

Dîner et nuit à l’hôtel.

23 SEPTEMBRE : MILLE ILES / OTTAWA

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation vers Ottawa.

Autant Montréal est francophone, autant Ottawa est anglophone malgré sa proximité géographique. Ottawa est la capitale du Canada : elle le représente officiellement de Vancouver à Halifax, une capitale atypique, avec à peine 350 000 habitants, une activité économique réduite comparée à Toronto, ou à Montréal, ses deux voisines.

Déjeuner au Fish Market.

Tour d’orientation d’Ottawa. Cette ville se contente, si l’on peut dire, d’être le siège du Parlement, et d’abriter dans ses bâtisses cossues le monde feutré des ambassades. Point de passage obligatoire des chefs d’États et des têtes couronnées qui visitent le pays, Ottawa c’est la célèbre Tour de la Paix qui offre un beau panorama.

On découvrira la beauté simple du Canal et des Chutes Rideau sans oublier le quartier des ambassades.

Visite du Parlement (selon les sessions parlementaires), la visite des édifices et du terrain de la colline du Parlement est une expérience enrichissante. Cadre des décisions fédérales et site d’importance historique, le Parlement se distingue aussi par la beauté de son architecture.

Dîner en ville. Installation à l’hôtel.

24 SEPTEMBRE : OTTAWA / MONTREAL

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation pour Montréal.

À l’arrivée, déjeuner de Smoked Meat, spécialité très montréalaise : viande de bœuf fumée certes, mais sans oublier herbes et épices nombreuses qui entrent dans sa préparation. Cette marinade à la bière lui donne sa souplesse et son fumet.

Puis Visite guidée de Montréal (02h), découvrez le Vieux Montréal et le Vieux Port, le parc Mont Royal, le stade Olympique, le centre-ville et ses grattes ciel.

Dîner dans le vieux Montréal. Installation à l’hôtel.

25 SEPTEMBRE : MONTREAL / LA MAURICIE – SEJOUR NATURE

Petit déjeuner à l’hôtel, puis direction région de la Mauricie. Cette région, fort boisée, s’étend du sud du Lac St Jean jusqu’à Trois Rivières. C’est la rivière St Maurice, connue sous le nom de « flottage » des billes de bois, qui lui a donné son nom. Au tout début du siècle encore, les « draveurs » sautaient d‘un tronc à l’autre pour en orienter le cours sur la rivière. Puis les troncs arrivaient à Trois Rivières, récupérés mécaniquement, puis séchés, traités. Ils étaient débités pour un usage ou un autre. C’est ainsi que Trois Rivières devint la capitale de la pâte à papier.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée en fin d’après-midi à la pourvoirie qui est, à l’origine, un gros chalet de bois en pleine nature. De là, le pourvoyeur, son propriétaire, gère le gibier d’un domaine généralement très étendu, dont la pourvoirie est le camp de base et y accueille chasseurs ou pêcheurs, l’espace d’un weekend ou plus. Certains de ces établissements ont diversifiés leurs activités. C’est le cas de celui dans lequel vous séjournerez. Au bord d’un lac d’origine glaciaire, vous attendent une auberge et 12 chalets de bois spacieux, de style moderne et confortable. On y privilégie une rare chaleur de l’accueil et une bonne table : ambiance rustique et conviviale.

Dîner et nuit en Pourvoirie.

26 SEPTEMBRE : LA MAURICIE – SEJOUR NATURE

Journée libre en pension complète. Sur le site vous pourrez profiter à loisir des équipements suivants (selon  météo): pédalo, canot, vélo, plage, sentiers de randonnée, centre aquatique (piscine intérieure, sauna, jacuzzi) (excursions optionnelles facultatives à votre charge).

27 SEPTEMBRE : LA MAURICIE / LAC SAINT-JEAN (ROBERVAL)

Petit déjeuner et déjeuner en pourvoirie.

Dernière matinée pour profiter du site et du calme qu’il offre avant de partir pour le Lac St Jean. En chemin, arrêt photo au parc des chutes de la petite rivière Bostonnais.

Continuation vers Roberval.

Installation et dîner à l’hôtel.

28 SEPTEMBRE : LAC SAINT-JEAN – ROBERVAL / ALMA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du Zoo St Félicien. L'habitat de chaque espèce a été parfaitement respecté, qu'il s'agisse de celui de l'orignal, du cerf, du castor, de l'ours, du bison ou du loup. Unique encore puisque son domaine est immense, si vaste que pour s'y déplacer on doit emprunter un petit train.

Déjeuner au zoo.

Continuation vers Alma pour une visite du village fantôme de Val Jalbert. Point de fantôme, mais une belle restitution du passé industriel de l'entre-deux guerres au Québec. On oublie en effet que dans les années 20, c'est à Val Jalbert qu'était fabriqué le papier sur lequel on imprimait le «New-York Times». Une chute d'eau tumultueuse alimentait l'usine en énergie et faisait fonctionner bielles et marteaux broyeurs de matériaux. De là partaient des trains posés sur une voie ferrée directement reliée à New York. Ouvriers et contremaîtres disposaient de simples, mais coquettes et, pour l'époque, confortables maisons de bois. Ce sont elles que l'on visite de nos jours encore. C'est un cadre touchant, témoignage de vies laborieuses au milieu de la nature : tout cela s'est un beau jour brutalement arrêté lorsqu'on ferma la fabrique. Val Jalbert fut désertée et tout resta en l'état. Une ascension en téléphérique vous donnera une vue imprenable depuis le sommet de la chute.

Dîner à l’hôtel.

29 SEPTEMBRE : ALMA / TADOUSSAC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de l’hôtel pour une excursion un peu particulière aujourd’hui. L’observation de l’ours brun dans son milieu naturel en rabaska. Le canot Rabaska, une façon unique de découvrir un lac sauvage du Québec. Pagayez sur le lac Côme à bord de cette embarcation de 8 mètres de long qui était employée autrefois par les coureurs des bois pour circuler sur les lacs et rivières du territoire québécois.

Déjeuner en cours de route.

La balade en Rabaska vous emmènera à la découverte du lac et de ses berges où le paysage éblouit à chaque instant. Une description de la faune aquatique et du milieu par des guides experts ponctue le parcours. Et vous finirez cette journée en beauté après avoir observé l’Ours Noir dans son habitat naturel. Vous serez confortablement installés sur un mirador pour l’observer en toute sécurité. Pour mieux le comprendre, vous assisterez à une conférence dynamique expliquant son régime alimentaire, ses particularités physiques, ses mœurs, son mode de reproduction….

Dîner à l’hôtel.

30 SEPTEMBRE : TADOUSSAC / QUEBEC

Petit déjeuner à l’hôtel.

En matinée, vous irez faire une croisière d’observation et d’interprétation des baleines. A bord de bateaux vous partirez au large et vous aurez la chance d’observer de véritables ballets aquatiques : vous n’oublierez ni le souffle puissant des cétacés, ni l’apparition de leur aileron, quelques fois à quelques mètres de vous. Après la croisière, vous aurez du temps libre pour vous balader le long du fleuve.

Déjeuner à Tadoussac avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Continuation vers Québec. En chemin, arrêt au parc de la chute de Montmorency. Autour de sa chute haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, sentiers et belvédères invitent à une balade des plus surprenante.

À l’arrivée à Québec, visite guidée de Québec (02h), ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec est entourée de paysages d’une grande beauté. Une multitude d’attraits historiques, culturels et naturels ainsi que des évènements d’envergure internationale et une gastronomie réputée vous y attendent. Le Vieux Québec (à pied) et la nature à proximité sont magnifiques en toute saison. C’est la seule ville ceinte de remparts en Amérique du Nord.

Dîner de saumon dans le Vieux Québec. Installation à l’hôtel.

1er OCTOBRE : QUEBEC / MONTREAL

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Montréal.

Mais avant, petite découverte québécoise pour le déjeuner, une cabane à sucre. Pourquoi cabane? Pourquoi Sucre? Parce qu’il est de tradition québécoise, bien ancrée dans les mœurs, qui consiste à se réunir, entre amis, à l’occasion d’un copieux déjeuner dominical. Cette érablière, au milieu des arbres est un bâtiment rustique qui permet de transformer, en la chauffant, la sève en  sirop parfumé. L’ambiance y est souvent très familiale. La décoration simple et chaleureuse est basée sur l’utilisation du bois. Les mets servis sont généreux et du terroir : lard grillé ou omelette au sirop d’érable, fèves au lard et crêpes au sirop d’érable, le tout si on le désire, arrosé de bière locale.

Ce repas sera animé par un musicien québécois qui mettra de l’ambiance avec ses interprétations de danses traditionnelles et vous initiera à la musique folklorique.

Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi pour le vol retour.

2 OCTOBRE : ARRIVEE EN FRANCE

* Les tours d’orientation des grandes villes se feront en bus avec possibilité d’arrêts aux endroits stratégiques.

 * En fonction des impératifs locaux, l’ordre des escales et des excursions pourra être modifié par le voyagiste.