Lons Accueil

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyages

Envoyer Imprimer PDF

COMBINE 10 JOURS / 9 NUITS

JORDANIE - ISRAEL EN NOVEMBRE 2020


JOUR 1 : TOULOUSE à AMMAN

Départ en autocar du Parking de la Piscine «Aqualons» en direction de l’aéroport de TOULOUSE-BLAGNAC

Vol aérien à destination d’AMMAN ; Formalités d’arrivée et accueil par votre guide-accompagnateur.

Transfert à votre hôtel et dîner.

JOUR 2 : JERASH / IRAQ AL AMIR / AMMAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le Nord d’Amman pour la visite dE Jerash, la plus belle et la mieux conservée de toutes les citées romaines. Jerash est le deuxième site touristique du pays après Petra. Cette cité fit partie du décapole dont une grande partie subsiste encore aujourd’hui. Les fouilles ont permis de mettre à jour deux théâtres, un forum de forme elliptique, plusieurs temples et églises, un marché et des thermes, le Cardo Maximus, allée de 600 mètres bordée de colonnes.

Route vers Iraq Al Amir et visite du «Â Palais des Esclaves - Qasr Al Abed», bâtiment impressionnant datant du 2ème siècle avant JC.

Vous vous rendrez ensuite à la Coopérative Féminine fondée par Noor Al Hussein en 1994 avec le soutien du Gouvernement Suisse. Le projet emploie 41 femmes pour la production de papier, de tissu tissé à la main, de céramique et de transformation de la nourriture.

Déjeuner traditionnel élaboré par les femmes de la coopérative puis visite de la coopérative.

Retour à Amman, dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : MADABA / MONT NEBO / ROUTE DES ROIS / KERAK / PETRA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ au Sud vers Madaba, centre des mosaïques byzantines les plus célèbres, et visite de l'église orthodoxe grecque où se trouve la carte célèbre de la terre sainte qui remonte au 6 ème siècle. L’art byzantin atteignit son apogée aux Ve et VI siècles. La carte de Madaba (ou carte de Palestine) a été exhumée en 1898 lors de la construction de l'église Saint-Georges, de rite grec-orthodoxe.

Continuation pour le Mont Nébo avec sa vue spectaculaire de la terre sainte. Nébo, qui culmine à 840 m d'altitude, s'élève à 10 kms au nord-ouest de Madaba. C’est de cette montagne que Moïse aurait aperçu la Terre Promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne.

Route via Wadi Mujib et par la Route des Rois pour la visite de la forteresse croisée de Kerak. Construite au 12ème siècle pour contrôler une région proche de Jérusalem qui vient alors d’être prise par les Francs.

Déjeuner au restaurant local à Kerak puis continuation pour Pétra et installation à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 4 : PETRA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Pétra signifie « la pierre » en grec. La géologie est en effet à l'origine de la ville rouge, entièrement taillée dans un grès tendre. L'homme, présent ici depuis une dizaine de milliers d'années, a achevé de donner son aspect au site entre le 111e siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C. : au total, ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2. Fondateurs de l’une des plus belles civilisations d'origine arabe, les Nabatéens de Pétra seraient issus d'une tribu venue nomadiser vers le VIIe siècle avant notre ère au sud du royaume d'Édom, avant de s'y installer.

Vous commencerez votre visite par une ballade à pieds ou à cheval de l’entrée principale de Petra à l’entrée de la vieille ville “Al Siq”, qui est un canyon étroit de 350 m. Lorsque vous approchez de la fin du Siq, alors se dévoile au fur et à mesure le monument le plus imposant du site, le fameux Trésor ou “Al Khazneh”.

Déjeuner sur le site.

En fin d’après-midi, retour a l’hôtel pour le dîner buffet.

Logement à l’hôtel.

JOUR 5 : PETRA / WADI RUM / AMMAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Wadi Rum, site naturel unique surnommé "la vallée de la lune". Arrivée au village de Rum et exploration de ce désert splendide par les bédouins locaux, qui vous conduiront en jeeps 4x4 (6 personnes par jeep) pendant 2 heures de la vallée de lune à la grande montagne d’Al Khazali. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux indices du passé sculptés sur les montagnes.

Déjeuner au Camp.

Retour à Amman en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 6 : AMMAN / BETHANIE / MER MORTE / JERUSALEM

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin vous vous rendrez sur le site de Bethanie qui a été identifié comme lieu de baptême de Jésus par Saint Jean Baptiste il y a deux millénaires. C’est aujourd’hui un site archéologique étonnant datant du premier siècle, confirmant que l’endroit a bien été habité du temps de Jésus et Saint Jean Baptiste. Le lieu fut également visité par le Pape Jean Paul II à l’occasion de son pèlerinage en Terre Sainte.

Déjeuner puis continuation vers la Mer Morte, le lieu le plus bas de terre, à 400 mètres au dessous du niveau de la mer. Longue de 75 km et large de 15 km, la mer Morte couvre une surface de 920 km². Ses eaux sont dix fois plus salées que les eaux de mer, et riches en sels chlorite de magnésium, sodium, potassium, bromique et autres composants. Elles ont été reconnues pour leurs bénéfices thérapeutiques et notamment le traitement des maladies dermatologiques.

Temps libre pour se baigner et se détendre dans les eaux salées de la Mer Morte, une expérience unique et inoubliable.

Route vers la frontière Israélienne au pont Allenby et formalités de douane.

Accueil par votre nouveau guide et transfert vers Jerusalem.

Installation, dîner et logement.

JOUR 7 : JERUSALEM

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour les collines qui entourent la ville avec d’abord le Mont des Oliviers d’où vous jouirez d’une vue magnifique sur la ville sainte. Vous marcherez dans les jardins de Gethsemani avant de visiter la Basilique de la Sainte Agonie.

Vous traverserez ensuite la vallée du Cédron pour rejoindre la vieille ville de Jerusalem, petit territoire qui revêt une importance mondiale, inversement proportionnelle à sa petite taille d’à peine 1km². La vieille ville consituait l’intégralité de Jérusalem jusqu’en 1860, date à laquelle le premier quartier au-delà des murailles fut construit. Elle est divisée en quatre quartiers : chrétien, juif, musulman et arménien, chacun étant unique et offrant aux visiteurs un merveilleux mélange d’histoire et de religion.

Après avoir longé le cardo, l’ancienne voie romaine, vous vous rendrez au Mur des Lamentations, unique vestige du second temple de Jérusalem ce qui en fait le lieu juif le plus saint d’Israël. Vous visiterez ensuite l’église du Saint-Sépulcre où selon la tradition chrétienne se trouverait le tombeau du Christ. Puis vous cheminerez le long de la Via Dolorosa, le chemin que Jésus aurait emprunté avant sa crucifixion, avant de visiter l’église Sainte-Anne, église romane construite au XIIè siècle par les croisés.

Déjeuner en cours de visites avec vue panoramique sur la vieille-ville et en fin de journée, si le temps le permet, temps libre dans le bazar.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 8 : JERUSALEM / BETHLEEM / JERUSALEM

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le Mont Sion où vous visiterez l’abbaye de la Dormition et le tombeau du Roi David. Le tombeau de David est probablement le seul bâtiment en Israël ou même dans le monde à avoir une synagogue au premier étage, une ancienne église sur le second, et une mosquée sur son toit.

Puis visite de la partie moderne de Jérusalem. Après un arrêt devant la Knesset (le parlement), vous visiterez le musée d’Israël. Considéré comme la plus grande institution culturelle du pays, il abrite au sein du sanctuaire du livre, les célèbres manuscrits de la mer Morte et, notamment, le "Livre d'Isaïe" (Ier siècle av. JC) qui est le plus ancien texte biblique jamais découvert.

Puis visite du Mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes juives de la Shoah. A l’aide d’écouteurs en français, vous marcherez le long de l’avenue des Justes et visiterez le pavillon des enfants et le musée.

Puis route vers Béthléem où vous déjeunerez chez une famille palestinienne.

Visite de l’Eglise de la Nativité que les Chrétiens reconnaissent depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus. Une église y a été construite en 339 et l’édifice qui lui a été substituée après un incendie survenu au VIe siècle conserve des vestiges du sol du bâtiment original, en mosaïques élaborées. Le site comprend également des églises et des couvents grecs, latins, orthodoxes, franciscains et arméniens ainsi que des clochers, des jardins en terrasses et une route de pèlerinage.

Puis vous vous rendrez à l’extérieur de la ville pour découvrir la « grotte du lait » ou «Â grotte de la Vièrge » qui garde le souvenir de l'allaitement de Jésus par Marie, selon une tradition rapportée avec diverses variantes dans beaucoup de descriptions anciennes et modernes de la Palestine.

Puis vous irez à Beit Sahour où vous visiterez la chapelle du «Â champs des bergers » située sur le lieu où des bergers ont assisté à la naissance du Christ.

Retour à Jérusalem, Dîner et logement.

JOUR 9 : JERUSALEM / TEL AVIV / JAFFA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Tel Aviv. Centre économique et financier du pays, cette ville dynamique est surnommée «Â la ville qui ne dort jamais ».

Arrivée à Jaffa, l’ancienne ville portuaire avec laquelle Tel-Aviv a fusionné en 1950, et découverte des lieux ou selon la tradition Jonas appareilla son voilier.

Déjeuner de poisson sur le port de Jaffa puis visite du quartier de Neve-Tzedek. Souvent comparé au quartier new-yorkais de Soho, le plus ancien quartier de Tel-Aviv est le repaire des artistes branchés de la ville qui apprécient ses allures de village méditerranéen avec ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses aux couleurs ocres, ses orangers et ses oliviers.

Vous déambulerez ensuite dans les travées du marché ou souk de Carmel, le plus grand marché de fruits et légumes de la ville et le marché le plus pittoresque de la ville.

Enfin vous découvrirez le quartier de la ville blanche dont l’architecture typique des années 1930 à 1950 lui a valu le classement sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 10 : TEL AVIV  à TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon l’horaire de votre vol, route vers l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol vers la France


* En fonction des impératifs locaux, l’ordre des escales et des excursions pourra être modifié par le voyagiste.